
Emergys Bretagne : Trois projets innovants accompagnés par le Technopôle Brest-Iroise, lauréats du dispositif
Emergys Bretagne : Trois projets innovants accompagnés par le Technopôle Brest-Iroise, lauréats du dispositif
Emergys Bretagne : Trois projets innovants accompagnés par le Technopôle Brest-Iroise, lauréats du dispositif
À Brest, le Technopôle Brest-Iroise accompagne actuellement trois projets aux univers très différents : L’Autre Vie, une plateforme d’accompagnement du deuil animalier ; Lovures, fournisseur de levures fraîches et locales pour les brasseries ; et NEREIS, concepteur d’une aile sous-marine inspirée du biomimétisme. Trois innovations prometteuses qui illustrent la richesse des idées incubées en Finistère. Ces trois projets innovants ont pu bénéficier du dispositif Emergys Bretagne, porté par Bretagne Développement Innovation et déployé dans les technopôles bretons.
Emergys Bretagne : un incubateur au service de l'innovation
Dispositif régional dédié aux projets de création d’entreprises innovantes issus de la recherche publique ou privée, Emergys Bretagne vise à sécuriser les premières phases de développement des startups technologiques. Grâce à l’accompagnement des 7 technopôles bretons, les porteurs de projets bénéficient de conseils stratégiques, d’un suivi individualisé, d’un accès aux réseaux d’expertise et d’un soutien financier de la Région Bretagne. Sur le territoire brestois, le Technopôle Brest-Iroise est en première ligne pour détecter, structurer et accompagner ces jeunes entreprises à fort potentiel. Plus d’informations sur Emergys.
NEREIS : voler sous l’eau avec le DeepFoil
Le projet NEREIS, porté par Paul François, ingénieur naval et docteur en hydrodynamique (IRENav – École navale), propose une innovation inspirée du vivant : le DeepFoil, une aile d’un mètre d’envergure qui permet au plongeur de se propulser sous l’eau avec fluidité, sans lest.
Imaginée à la suite des travaux sur le sous-marin biomimétique HYDRONEF, cette aile permet de compenser la flottabilité du corps humain et d’explorer les profondeurs avec une sensation de vol. Entièrement recyclable et produite localement en impression 3D, le DeepFoil ouvre la voie à une plongée plus intuitive, durable et sensorielle.

Paul François, porteur du projet NEREIS, lors de la remise du trophée Emergys Bretagne à l'occasion du Forum des Jeunes Pousses organisé au Vauban, Brest, par le Technopôle Brest-Iroise. Crédit : Aurélie Bouguen.
Article entier disponible ici : lien